Notre formation en finance comportementale offre une analyse approfondie des biais psychologiques et sociaux influençant les décisions d'investissement et les tendances du marché financier. Elle détaille la différence entre la finance comportementale et la théorie de l’efficience des marchés, et explore les biais cognitifs, émotionnels et sociaux.
Les participants étudieront les anomalies de marché et examineront comment divers biais peuvent influencer la performance du marché, y compris pendant les bulles et les krachs. Ils seront également initiés aux défis spécifiques que rencontrent les investisseurs particuliers et institutionnels et apprendront des approches pour atténuer ces biais.
La formation couvre également l'impact des biais comportementaux dans la relation entre le client et le conseiller financier, offrant des stratégies pour une gestion systématique et adaptable. Les participants exploreront comment ces biais affectent la construction de portefeuille, et se pencheront sur les moyens d’améliorer la précision des prévisions des analystes financiers.
En se concentrant sur l’application pratique, les participants auront l’occasion de s'engager dans des études de cas et des quiz pour appliquer concrètement leurs connaissances. La formation se conclut par une exploration des implications de la finance comportementale dans la gouvernance et les décisions des comités d’investissement.
Cette formation est conçue pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension des dynamiques sous-jacentes du marché financier et améliorer leur prise de décision en matière d’investissement.
I. Définition, rupture et apport de la finance comportementale
II. Finance comportementale et comportement des marchés financiers
3. Bulles
4. Krachs
5. Value vs Growth
III. Finance comportementale et comportement de l’investisseur
IV. Impact de la finance comportementale dans la relation client vs conseiller
V. Comment les biais comportementaux affectant la construction de portefeuille
VI. Comment les biais comportementaux affectent les prévisions des analystes financiers
VII. Comment les biais comportementaux affectant l’interprétation des comptes présentés lors des assemblées
VIII. Finance comportementale et gouvernance