FORMATION FINANCE COMPORTEMENTALE


Les fondamentaux de la finance comportementale

FORMATION FINANCE COMPORTEMENTALE

La finance comportementale est devenue incontournable pour appréhender, identifier et corriger les biais psychologiques préjudiciables à la qualité de nos décisions d investissement.


Objectifs

  • Comprendre l’apport de la finance comportementale à  la théorie financière classique
  • Comprendre le comportement des marchés financiers à la lumière de la finance comportementale
  • Comprendre le comportement de l’investisseur grâce à la finance comportementale
  • Identifier et analyser l’impact de la finance comportementale dans la relation client vs conseiller
  • Comprendre comment les biais comportementaux affectent la construction de portefeuille
  • Comprendre comment les biais comportementaux influencent les prévisions des analystes financiers 
  • Comprendre comment les biais psychologiques affectent l’interprétation des comptes présentés lors des assemblées 
  • Identifier le lien entre finance comportementale et gouvernance d’entreprise

Publics

Gérant de fond

Gestionnaire de portefeuille
Gestionnaire de patrimoine 
Analyste financier

Membres d’un comité d’investissement ou comité de crédit 


Tout particulier souhaitant connaître et identifier ses biais comportementaux pour améliorer ses choix d'investissement


Durée

2 jours


Tarif (individuel)

1850 €

Programme

I-Définition, rupture et apport de la finance comportementale

 

  1. Finance comportementale vs théorie de l’efficience des marchés
  2. Définition et caractéristiques des biais cognitifs
  3. Définition et caractéristiques des biais émotionnels
  4. Définition et caractéristiques des biais sociaux

 

Application(s): 

  • Cas pratique: identifier la nature d’un biais en fonction d’un scénario donné

 

II- Finance comportementale et comportement des marchés financiers

 

  1. Les anomalies de marchés
  2. Momentum
  • Biais d’ancrage
  • Bias de disponibilité
  • Biais de disposition

    3.  Bulles

  • Biais d’excés de confiance
  • Biais d’aversion au regret
  • Biais rétrospectif
  • Biais d’auto-complaisance
  • Biais de représentation

     4.  Krachs

  • Biais d’ancrage
  • Biais de disposition
  • Biais de representation

 

5.  Value vs Growth

  • L’anomalie « value »
  • L’effet de halo

 

Application(s):

  • QUIZ

 

III-Finance comportementale et comportement de l’investisseur

 

  1. Les biais affectants la prise de décision de l’investisseur particulier
  2. Les biais affectants la prise de décision de l’investisseur institutionnels
  3. Les approches pour atténuer ou corriger ces biais
  • de l’investisseur particulier
  • de l’investisseur institutionnel

 

Application(s):

  • Identification et analyse de biais et proposition de solutions à partir d’une mise en situation

 

IV-Impact de la finance comportementale dans la relation client vs conseiller

 

  1. Comprendre les objectifs du client
  • Identification des objectifs du client
  • Identification de la tolérance au risque en fonction des biais comportementaux du client 

    2.  Suivi d’une approche de gestion systématique 

    3.  Prise en compte du changement 

  • de la situation du client
  • de la tolérance au risque

 

Application(s): 

  • QUIZ:  identification de biais spécifiques à un scénario proposé 

 

V-Comment les biais comportementaux affectant la construction de portefeuille

 

  1. Diversification naïve
  2. Biais de familiarité
  3. Biais de présentation
  4. Biais de status-quo
  5. Biais national

 

Application(s): 

  • QUIZ:  identification de biais spécifiques à un scénario proposé 

 

VI- Comment les biais comportementaux affectent les prévisions des analystes financiers

 

  1. Excès de confiance
  • Illusion du savoir
  • Biais rétrospectif
  • Biais de représentation
  • Biais de disponibilité 
  • Biais d’auto-complaisance

Application(s): 

  • QUIZ:  identification de biais spécifiques à un scénario proposé 

 

     2.  Actions correctives

  • Rédaction de conclusions objectives et sans ambiguïté
  • Utilisation de données systématiquement comparables
  • Récompense des analystes sur la précision des prévisions
  • Éviter d’utiliser des échantillons trop petits
  • Incorporer dans l’analyse les probabilités conditionnelles
  • Incorporer les scenarios extrêmes dans les analyses

 

Application(s):  

  • Identification et analyse de biais et proposition de solutions à partir d’une mise en situation

 

VII- Comment les biais comportementaux affectant l’interprétation des comptes présentés lors des assemblées

 

  1. Biais d’ancrage et d’ajustement
  2. Biais de présentation
  3. Biais de disponibilité 
  4. Biais d’auto-complaisanse
  5. Actions correctives

   

Application(s):

  • Identification et analyse de biais et proposition de solutions à partir d’une mise en situation

VIII-Finance comportementale et gouvernance

 

        1. Les biais affectant les décisions du comité d’investissement

  • Caractéristiques propres à un comité en tant que groupe 
  • Biais de preuve sociale 

        2.  Actions correctives

  • Diversifier le groupe en fonction des origines sociales et culturelles, compétences
  • Impartialité et objectivité du responsable du comité
  • Favoriser la prise de parole libre
  • Faire jouer à un des membres du comité le rôle d’«avocat du diable »

 

Application(s):

  • Identification et analyse de biais et proposition de solutions à partir d’une mise en situation