FORMATION FINANCE COMPORTEMENTALE


FORMATION FINANCE COMPORTEMENTALE
Finance comportementale et impact commercial

Finance comportementale et impact commercial


Il ne suffit pas de savoir identifier les principaux biais émotionnels et cognitifs influançant les prises de décision de tout un chacun en matière d’investissement.

 

Il faut également pouvoir les exploiter pour être en mesure de s’adapter à la logique, la plupart du temps, emprunte d’irrationalité qui préside aux choix d’investissement de vos clients actuels et à venir.


Suivez cette formation afin de transformer votre expertise en matière de finance comportementale en un puissant levier commercial.

Réf: FCIC-225


Objectifs

1.   Comprendre l’apport de la finance comportementale à la théorie financière classique,
 
2.   Comprendre le comportement des marchés financiers à la lumière de la finance comportementale,
 
3.   Identifier les différents types de profils psychologiques des clients pour mieux répondre à leurs attentes,
 
4.   Identifier les différents types de biais cognitifs des clients et prospects,
 
5.   Identifier et analyser l’impact de la finance comportementale dans la relation client-conseiller,

 

6.  Comprendre comment les biais comportementaux affectent la construction de portefeuille.


Publics

  • Gérant de portefeuille
  • Gérant de patrimoine 
  • Analyste financier
  • Membre d’un comité d’investissement ou comité de crédit
  • Tout particulier souhaitant connaître et identifier ses biais comportementaux afin d’améliorer la pertinence de ses choix d'investissement.

Durée

  • 2 jours (14 heures)

Prix

  • 2250 € TTC pour un participant. 
  • 1800 € TTC par personne pour un groupe de 2 ou 3 participants, uniquement avec inscription en groupe ou en Intra. 
  • 1450 € TTC par personne pour des groupes de plus de 3, uniquement avec inscription en groupe ou en Intra.

Formations sur Mesure

Programme

I. Définition, Rupture et Apport de la Finance Comportementale


1. Finance Comportementale vs Théorie de l'Efficience des Marchés

2. Définition et Caractéristiques des Biais Cognitifs

3. Définition et Caractéristiques des Biais Émotionnels

4. Définition et Caractéristiques des Biais Sociaux
  • Cas Pratique:
    • Identification de la Nature d'un Biais en fonction d'un Scénario Donné (Client vs Conseiller)

II. Finance Comportementale et Comportement des Marchés Financiers


1. Les Anomalies de Marchés

2. Momentum

  •  Biais d'Ancrage
  •  Biais de Disponibilité
  •  Biais de Disposition
 3. Bulles
  • Biais d'Excès de Confiance 
  • Biais d'Aversion au Regret
  • Biais Rétrospectif

         4. Krachs

  • Biais d'Ancrage
  • Biais de Disposition
  • Biais de Représentation
  • Quiz:
    • Identification de Biais Spécifiques en Fonction de Scénarios Proposés

III. Les Biais Comportementaux affectant la Construction de Portefeuille


1. Diversification Naïve

2. Biais de Familiarité

3. Biais de Présentation

4. Biais de Statu Quo

5. Biais National

  • Quiz:
    • Identification de Biais Spécifiques en Fonction de Scénarios Proposés

IV. Typologie et Identification des Profils des Investisseurs en fonction de leurs Biais


1. Le Modèle Barway : Investisseurs Actifs vs Passifs

2. Le Modèle Bailard, Biehl et Kaiser

  • L'Aventurier
  • La Célébrité
  • L'Individualiste
  • Le Gardien
  • La Flèche Droite

3. Classification Comportementale des Investisseurs

  •  "The Preserver"
  •  "The Follower"
  •  "The Independent"
  •  "The Guardian"
  •  Cas Pratique : 
    • Client/Conseiller "Qui Est Qui ?"
4. L'Approche Top Down
  • Interview du Client pour Apprécier Son Profil Général
  • Détermination de la Tolérance au Risque
  • Test des Principaux Biais
  • Classification du Client selon du Profil comportemental
  • Cas Pratique :
    • Rédaction d’un questionnaire type pour identifier les biais du client

V. Finance Comportementale et Biais de l'Investisseur


1. Les Biais Affectant la Prise de Décision de l'Investisseur Particulier

2. Les Approches pour Atténuer ou Corriger les Biais de l'Investisseur Particulier

  • Cas Pratique:
    • Identification et Analyse de Biais et Proposition(s) de Solutions à Partir d'une Mise en Situation

VI. Impact de la Finance Comportementale dans la Relation Client/Conseiller


        1. Comprendre les Objectifs du Client

  • Identification des Objectifs
  • Identification de la Tolérance
       2. Suivi d'une approche de gestion systématique
       3. Prise en compte, quantification et qualification:

  •  de la Situation du Client
  •  de la Tolérance au Risque
  • Cas Pratique:
    • Proposition d’Allocation de Portefeuille à un Client




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Contact : Florian CAMPUZAN Téléphone : 0680319332 

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