Il ne suffit pas de savoir identifier les principaux biais émotionnels et cognitifs influançant les prises de décision de tout un chacun en matière d’investissement.
Il faut également pouvoir les exploiter pour être en mesure de s’adapter à la logique, la plupart du temps, emprunte d’irrationalité qui préside aux choix d’investissement de vos clients actuels et à venir.
Suivez cette formation afin de transformer votre expertise en matière de finance comportementale en un puissant levier commercial.
1. Comprendre l’apport de la finance comportementale
à la théorie financière classique,
2. Comprendre le comportement des marchés financiers à la lumière de la finance comportementale,
3. Identifier les différents types de profils psychologiques des clients pour mieux répondre à leurs
attentes,
4. Identifier les différents types de biais cognitifs des clients et prospects,
5. Identifier et analyser l’impact de la finance comportementale dans la relation client-conseiller,
6. Comprendre comment les biais comportementaux affectent la construction de portefeuille.
· gérant de fond
· gérant de portefeuille
· gestionnaire de patrimoine
· analyste financier
· membre d’un comité d’investissement ou comité de crédit
· tout particulier souhaitant connaître et identifier ses biais comportementaux afin d’améliorer la pertinence de ses choix d'investissement.
Aucun
2 jours
1850 €
I-DÉFINITION, RUPTURE ET APPORT DE LA FINANCE COMPORTEMENTALE
1. Finance comportementale vs théorie de l’efficience des marchés
2. Définition et caractéristiques des biais cognitifs
3. Définition et caractéristiques des biais émotionnels
4. Définition et caractéristiques des biais sociaux
APPLICATION (S):
· QUIZ et cas pratique « identifier la nature d’un biais en fonction d’un scénario donné (client VS conseiller)».
II- FINANCE COMPORTEMENTALE ET COMPORTEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
1. Les anomalies de marchés
2. Momentum
· bais d’ancrage
· bais de disponibilité
· bais de disposition
3. Bulles
· biais d’excès de confiance
· biais d’aversion au regret
· biais rétrospectif
4. Krachs
· biais d’ancrage
· biais de disposition
· biais de représentation
APPLICATION (S):
· QUIZ sur l’identification de biais spécifiques en fonction de scenarios proposés
III-COMMENT LES BIAIS COMPORTEMENTAUX AFFECTENT LA CONSTRUCTION DE PORTEFEUILLE
1. Diversification naïve
2. Biais de familiarité
3. Biais de présentation
4. Biais de status quo
5. Biais national
APPLICATION (S):
o QUIZ sur l’identification de biais spécifiques en fonction de scenarios proposés
IV-TYPOLOGIE ET IDENTIFICATION DES PROFILS DES (CLIENTS)-INVESTISSEURS EN FONCTION DE LEURS BIAIS PSYCHOLOGIQUES
1. Le modèle barway : investisseurs actifs vs passifs
2. Le modèle bailard, biehl et kaiser :
· L’aventurier
· La célébrité
· L’individualiste
· Le gardien
· La flèche droite
3. Classification comportementale des investisseurs
· « The preserver »
· « The follower »
· « The independent »
· « The guardian »
APPLICATION (S):
o jeu de rôle client/conseiller « qui est qui ? »
4. L’approche top down pour identifier le profil comportemental du client investisseur
· Interview du client pour apprécier son profil général
· Détermination de sa tolérance au risque
· Test de ses principaux biais
· Classer le client selon son profil comportemental
APPLICATION (S):
o cas pratique: rédiger un questionnaire type afin d’identifier les biais du client
V- FINANCE COMPORTEMENTALE ET BIAIS DE L’INVESTISSEUR
1. Les biais affectant la prise de décision de l’investisseur particulier
2. Les approches pour atténuer ou corriger les biais de l’investisseur particulier
APPLICATION (S):
o cas pratique : identification et analyse de biais et proposition(s) de solutions à partir d’une mise en situation
VI-IMPACT DE LA FINANCE COMPORTEMENTALE DANS LA RELATION CLIENT VS CONSEILLER
1. Comprendre les objectifs du client
· Identification des objectifs du client
· Identification de la tolérance au risque en fonction de ses biais comportementaux
2. Suivi d’une approche de gestion systématique et cohérente
3. Prise en compte, quantification et qualification du changement
· de la situation du client
· de la tolérance au risque
APPLICATION (S):
o jeu de rôle: proposer une allocation de portefeuille à un client