Le Total Return Swap en termes simples

Un Total Return Swap (TRS) dans le contexte des produits de taux est un contrat dérivé où une partie, le receveur de la performance totale, perçoit la performance totale (intérêts, remboursements du principal et tout gain ou perte en capital) d'un actif de crédit spécifié, tel qu'une obligation ou un portefeuille de prêts. En retour, le payeur de la performance totale reçoit un paiement régulier basé sur un taux d'intérêt fixe ou variable prédéterminé, souvent lié à un indice de référence comme l'EURIBOR.
Par exemple, supposons que la Partie A (receveur de la performance totale) et la Partie B (payeur de la performance totale) concluent un TRS basé sur une obligation d'entreprise. La Partie A reçoit la performance totale de l'obligation, tandis que la Partie B reçoit des paiements périodiques basés sur l'EURIBOR plus une marge.
Les Total Return Swaps sont généralement tarifés en fonction de ce qu'il en coûte à la contrepartie payeuse pour couvrir sa position. On appelle cette méthode de tarification "cash-and-carry". Le dealer fixe le prix du total return swap principalement en fonction de son coût de couverture de son exposition totale au risque. Cette marge est ajoutée au flux de revenus EURIBOR reçu par l'acheteur du TRS.
Les TRS permettent aux institutions financières de transférer le risque de crédit sans vendre les actifs sous-jacents. Une banque, par exemple, peut couvrir le risque de crédit de son portefeuille de prêts en recevant des paiements fixes en échange de la performance totale des prêts.
De plus, les investisseurs peuvent obtenir une exposition avec effet de levier aux actifs de taux sans avoir besoin d'un capital important. Cela leur permet de contrôler des positions plus importantes et d'optimiser l'utilisation du capital.
En outre, les TRS offrent un moyen d'obtenir une exposition synthétique aux actifs de taux. Les investisseurs peuvent bénéficier des rendements des obligations ou des portefeuilles de prêts sans les complexités de la propriété directe.
Les TRS fournissent un moyen pour les investisseurs d'accéder aux marchés de crédit illiquides, tels que la dette des marchés émergents ou les obligations à haut rendement, sans avoir à acheter les actifs directement. Les banques peuvent utiliser les TRS pour gérer leurs exigences de capital réglementaire. En transférant le risque économique des actifs hors de leur bilan, elles peuvent améliorer leurs ratios de capital et se conformer aux normes réglementaires.
Les fonds spéculatifs et les gestionnaires d'actifs utilisent les TRS pour mettre en œuvre diverses stratégies d'investissement, telles que l'arbitrage et les transactions de valeur relative, en exploitant les écarts entre les rendements des actifs à revenu fixe et les coûts de leur financement.
Enfin, un Total Return Swap partage des similitudes avec une transaction de pension (repo). Dans un repo, une partie vend un actif à une autre partie avec un accord de le racheter à une date future pour un prix prédéterminé, empruntant effectivement des liquidités tout en fournissant l'actif en garantie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0


FINANCE TUTORING 

Organisme de Formation Enregistré sous le Numéro 24280185328 


Contact : Florian CAMPUZAN Téléphone : 0680319332 - E-mail : fcampuzan@finance-tutoring.fr


© 2024 FINANCE TUTORING, Tous Droits Réservés