La théorie des modèles structurels explique que détenir la dette d’une entreprise (détenir une obligation) revient à prêter K euros aux apporteurs de capitaux et en même temps leur proposer une assurance d’un montant de K euros permettant de protéger leur actif (le capital donne le droit à l’actif).
A l’échéance, si la valeur de l’actif se situe en-dessous de K (soit le prix d’exercice et la valeur nominale de la dette), le détenteur de la dette va récupérer le montant des actifs en échange du prêt accordé.
Le détenteur de l’obligation s’engage donc à acheter le sous-jacent soit l’actif à K euros qui équivaut au montant de la dette dont il est créancier et à vendre le montant des actifs restant.
La différence entre le montant correspondant au prix d’exercice K soit la valeur nominale de la dette et le montant de l’actif restant correspond au risque de crédit de l’entreprise.
L’analogie avec les options permet également de comprendre la « hiérarchie » qui existe entre les droits des obligataires et ceux des actionnaires.
Écrire commentaire