FORMATION MARCHÉS FINANCIERS


Marchés financiers-niveau II

FORMATION MARCHÉS FINANCIERS, NIVEAU II

Objectifs

  • Comprendre l’écosystème des marchés
  • Connaître les différentes classes d’actifs
  • Appréhender le modèle de «diversification efficiente» de Markowitz
  • Appréhender leur inclusion dans le cadre d’une gestion de portefeuille
  • Connaître les principales méthodes de valorisation des classes d’actifs

Publics

Gérant de fond
Gestionnaire de patrimoine 
Assistant de gestion
Analyste financier
Trésorier de banque
Trésorier d’entreprise 



Durée

2 jours


Tarif (individuel)

1850 €

Programme

  • I-L’écosystème des marchés financiers
  1. Les différents acteurs : investisseurs, spéculateurs et arbitragistes,
  2. Le rôle de la banque centrale

 Application(s):

  • Reconnaître le type d’acteur en fonction d’un scénario proposé

 

      3.  Les différentes classes d’actifs

  • Le marché monétaire
  • Le marché obligataire 
  • Le marché d’actions
  • Les devises 
  • Les produits dérivés

Application(s):

  • Associer différents types de produits aux classes d’actifs correspondantes

 

II-Les fondamentaux de la gestion de portefeuille 

 

  1. La notion d’efficience des marchés contestée
  2. La théorie moderne du portefeuille 

Application(s):

  • Déterminer la classe d’actif à intégrer dans un portefeuille en fonction du cycle monétaire dans le cadre d’une approche global macro
  • Analyse technique simple d’un indice de référence et d’une action à partir de leurs moyennes mobiles

 

III-Zoom sur le marché d’actions

 

  1. Les différentes méthodes d’évaluation 
  2. Les principaux termes à connaître : PER, ROE, BPA, enterprise value, FCFF, FCFE, CMPC (coût money ponder du capital)
  3. Les différents types de gestion : value, growth, analyse technique et/ou fondamentale 

Application(s):

  • Valorisation d’une action avec différentes méthodes

 

IV-Zoom sur le marché obligataire

 

  1. Valorisation d’une obligation : relation entre taux d’intérêt et valeur d’une obligation 
  2. Les différents types d’obligations : obligations corporate et obligations d’Etat, obligations indexées sur l’inflation, obligations convertibles, callable et putable bonds
  3. Les termes à connaître : taux actuariel, duration et sensibilité 
  4. Le rôle des agences de notation

Application(s): 

  • Valorisation d’une obligation
  • Pricing d’un Eurobond

 

V-Zoom sur les devises

 

  1. Généralités : taille, acteurs et rôle du marché des changes
  2. Les facteurs influençant l’évolution du prix d’une devise
  3. Les termes à connaître : carry trade, arbitrage triangulaire, bid-ask spread   

 

Application(s):

  • QUIZ

 

VI-Zoom sur les matières premières 

 

  1. Les différents types de matières premières
  2. Les paramètres influençant le prix d’une matière première
  3. Fondamentaux des paramètres de valorisation d’un contrat à terme sur matière première 
  4. Intérêt d’inclure les matières premières dans un portefeuille (exemple de l’or)

 

Application(s):  

  • QUIZ

 

V-Zoom sur les produits dérivés 

  1. Définition et rôle comme instrument de couverture dans le cadre de la gestion de portefeuille 
  2. Les contrats à terme 
  3. Les swaps 
  4. Les options 

Application(s):  

  • Exemples de couverture 

  

VI-Valorisation d’actifs

 

A-   Principale méthode de valorisation des produits simples 

  1. Le principe d’actualisation 
  2. Actions 
  3. Obligations

B- Valorisation des produits dérivés 

 

     1-Le principe d’absence d’opportunité d’arbitrage (AOA)

     2-Méthode de valorisation des options 

     3-Méthode de valorisation des futures 

 

Application(s):        

  • Valorisation d’un future de taux 
  • Valorisation d’une option avec un pricer d’options