Marchés financiers-niveau II


Objectifs

  • Comprendre l’écosystème des marchés
  • Connaître les différentes classes d’actifs
  • Appréhender leur inclusion dans le cadre d’une gestion de portefeuille
  • Savoir valoriser les principales classes d’actifs

Public

Tous publics. Avoir suivi la formation marchés financier, niveau I.


Durée

2 jours


Tarif (individuel)

1850 €


Programme en pdf

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Programme

I-L’écosystème des marchés financiers

 

1.    Les différents acteurs : investisseurs, spéculateurs et arbitragistes,

2.    Le rôle de la banque centrale

 

 Application(s):

  •  Reconnaître le type d’acteur en fonction d’un scénario proposé

 

3.    Les différentes classes d’actifs

  • Le marché monétaire
  • Le marché obligataire 
  • Le marché d’actions
  • Les devises 
  • Les produits dérivés

 

Application(s) :

  • Associer différents types de produits aux classes d’actifs correspondantes

 

II-Les fondamentaux de la gestion de portefeuille 

 

1.    La notion d’efficience des marchés contestée 

2.    La courbe de Markowitz

3.    La relation entre risque et rentabilité 

 

Application(s):

  • Déterminer la classe d’actif à intégrer dans un portefeuille en fonction du cycle monétaire dans le cadre d’une approche global macro
  • Analyse technique simple d’un indice de référence et d’une action à partir de leurs moyennes mobiles

 

III-Zoom sur le marché d’actions

 

  1. Les différentes méthodes d’évaluation 
  2. Les principaux termes à connaître : PER, ROE, BPA, enterprise value, FCFF, FCFE, cmpc 
  3. Les différents types de gestion : value, growth, analyse technique et/ou fondamentale 

 

Application(s):

  • Valorisation d’une action avec différentes méthodes

 

IV-Zoom sur le marché obligataire

 

  1. Valorisation d’une obligation : relation entre taux d’intérêt et valeur d’une obligation 
  2. Les différents types d’obligations : obligations corporate et obligations d’Etat, obligations indexées sur l’inflation, obligations convertibles, callable et putable bonds
  3. Les termes à connaître : taux actuariel, duration et sensibilité 
  4. Le rôle des agences de notation

Application(s): 

  • Valorisation d’une obligation
  • Pricing d’un Eurobond

 

V-Zoom sur les devises 

 

1.    Généralités : taille, acteurs et rôle du marché des changes

2.    Les facteurs influençant l’évolution du prix d’une devise

3.    Les termes à connaître : carry trade, arbitrage triangulaire, bid-ask spread   

 

Application(s):  

  • QUIZZ

 

VI-Zoom sur les matières premières 

 

1.    Les différents types de matières premières

2.    Les paramètres influençant le prix d’une matière première

3.    Fondamentaux des paramètres de valorisation d’un contrat à terme sur matière première 

4.    Intérêt d’inclure les matières premières dans un portefeuille (exemple de l’or)

 

Application(s):  

  • QUIZZ

 

V-Zoom sur les produits dérivés 

 

1.    Définition et rôle comme instrument de couverture dans le cadre de la gestion de portefeuille 

2.    Les contrats à terme 

3.    Les swaps 

4.    Les options 

 

Application(s):  

  • Exemples de couverture 

     

VI-Valorisation d’actifs

 

A-   Principale méthode de valorisation des produits simples 

 

1- Le principe d’actualisation 

2- Actions 

3- Obligations

 

B- Valorisation des produits dérivés 

 

     1-Le principe d’absence d’opportunité d’arbitrage (AOA)

     2-Méthode de valorisation des options 

     3-Méthode de valorisation des futures 

 

Application(s):        

  • Valorisation d’un future de taux 
  • Valorisation d’une option avec un pricer d’options