Finance de marché · 14. mai 2022
Une option est le droit et non une obligation d’acheter (call) ou vendre (put) un actif sous-jacent à prix déterminé (strike où prix d’exercice en français) et à une date future donnée. Vendre une option de vente c’est vendre un put et acheter une option d’achat c’est acheter un call. Vendre une option de vente c’est s’engager à acheter un actif donné à un prix déterminé (prix d’exercice) et à une date donnée. Ainsi si le prix du sous-jacent finit en dessous du prix d’exercice le vendeur du pu
Finance de marché · 14. mai 2021
La théorie des modèles structurels explique que détenir la dette d’une entreprise (détenir une obligation) revient à prêter K euros aux apporteurs de capitaux et en même temps leur proposer une assurance d’un montant de K euros permettant de protéger leur actif (le capital donne le droit à l’actif).
Finance d'entreprise · 31. janvier 2019
En fait une lecture efficace d’un bilan doit donner des indications élémentaires permettant de se faire un avis rapide au sujet de la santé financière d’une entreprise. Bien entendu on peut pousser l’analyse plus loin et on n’étudie pas le bilan d’une pme comme on le ferait pour un grand groupe. Mais une première analyse succincte peut donner de précieuses indications.