Instruments de couverture de risque sur matières premières


Objectifs

  1.  CONNAÎTRE LA TYPOLOGIE DES MATIÈRES PREMIÈRES
  2. COMPRENDRE LES PROBLÈMATIQUES DE COUVERTURE DE L’INDUSTRIEL PRODUCTEUR ET CONSOMMATEUR
  3. COMPRENDRE LES FACTEURS INFLUENÇANTS LA VALEUR D’UN CONTRAT À TERME SUR MATIÈRE PREMIÈRE 
  4. SAVOIR UTILISER UN CONTRAT A TERME, UN SWAP ET UNE OPTION SUR MATIÈRES PREMIÈRES DANS UNE LOGIQUE DE COUVERTURE

Public

Tous publics


Durée

 2 jours


Tarif

2250 euros (tarif individuel)


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COUVERTURE DU RISQUE SUR MATIÈRES PREMIÈ
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Programme

I-Le marché des matières premières

 

1.    FONCTIONNEMENT

2.    TYPOLOGIE

3.    PRINCIPAUX INDICES

4.    DIFFÉRENCE ENTRE MATIÈRES PREMIÈRES ET ACTIFS FINANCIERS

 

·      application : revue des principales evolutions du cours de matières premières

 

 

II-LE PRINCIPE DE LA COUVERTURE DE RISQUE SUR MATIÈRES PREMIÈRES

 

1.    DÉFINITION

2.    TYPOLOGIE DES RISQUES

3.    PRINCIPAUX INDICES

4.    ACTEURS CONCERNÉS: PRODUCTEUR ET CONSOMMATEUR

 

 

III-contrats à terme et contrats forward

 

1.    CONTRATS À TERME : DÉFINITION, RÔLE ET FONCTIONNEMENT

·      Différence en entre prix spot et prix future

·      Contango et backwardation

2.    FACTEURS INFLUENÇANTS LE PRIX D’UN FUTURE

·      Taux d’intêrêt

·      Frais de logistique et stockage

·      Convenience yield

·      Notion d’arbitrage

3.    LES CONTRATS FORWARD

4.    LES PRINCIPAUX PARTICIPANTS

 

·      Application : examen de la fiche tecnique du contrat à terme n°9 sur le sucre

 

·      application : exemple de stratégie de couverture sur le sucre (du point de vue du producteur et du consommateur)

 

IV-Les swaps de matières premières

 

1.    DEFINITION, RÔLE ET FONCTIONNEMENT

2.    EXEMPLE DE COUVERTURE AVEC UN SWAP SUR LE SUCRE: POINT DE VUE DU PRODUCTEUR ET DU CONSOMMATEUR

3.    AUTRES SWAPS

 

·      application : exemple de stratégie de couverture sur le sucre (du point de vue du producteur et du consommateur)

 

V-Les options sur matières premières

 

1.    DÉFINITION D’UNE OPTION ET DE SON FONCTIONNEMENT: CALL ET PUT

2.    PARAMÈTRES INFLUENÇANTS LE PRIX D’UNE OPTION: LES GRECQUES

3.    COUVERTURE AVEC DES OPTIONS: POINT DE VUE DU PRODUCTEUR ET DU CONSOMMATEUR

 

·      application : exemple de stratégie de couverture sur le sucre (du point de vue du producteur et du consommateur)

 


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